Un lac gelé, des montagnes enneigées et des chiens libres: une randonnée à ne pas manquer !
Si tu as envie de découvrir la Haute-Savoie et de découvrir un lac gelé l’hiver, je te recommande d’aller voir le Lac Bénit.
Randonnée faite en Février 2024

Les informations :
- 6km (normalement une boucle, en hiver plutôt un aller/retour)
- 400m D+
- Environ 3h de marche
- Départ du parking de Malacquis à Mont-Saxonnex
- Chiens autorisés
- Itinéraires qui suit d’anciennes remontées mécaniques
- Prévoir à boire et à manger en hiver (buvette en saison estivale)
- Tables et bancs au niveau du lac pour pique-niquer
- Baignade strictement interdite



L’histoire du Lac Bénit
C’est un ancien lac qui s’est formé à l’époque glaciaire, et il est classé Site Natura 2000, c’est à dire qu’il est considéré comme un site naturel qui a une grande valeur patrimoniale liée à la faune et la flore exceptionnelle qu’il contient. Le Lac Bénit est également classé comme espace naturel sensible depuis 1909. Bref tu l’auras compris, c’est un lieu assez particulier et intéressant.
Mais quand on se plonge un peu dans les légendes qui entourent ce lac, c’est là que ça devient assez fou. Il y a plusieurs légendes qui entourent le lac bénit, toutes plus folles l’une que l’autre :
- La première raconte que les fées venaient s’y baigner et qu’elles seraient à l’origine de la création du beurre et de la tome
- Une autre dit qu’un évêque serait venu bénir le lac (d’où son nom) et qu’il aurait jeté son anneau d’or dans le lac. Il parait qu’il y serait toujours… !






Randonner avec son chien au lac Bénit
L’itinéraire de randonnée est relativement simple, tu ne rencontreras pas de difficulté majeure sur ce parcours. Tu commences par remonter un chemin le long d’un télésiège et de chalets, avant d’arriver à un point de vue magistral sur les montagnes alentours. Après une petite descente tu aperçois le Lac Bénit en contrebas avec des tables et bancs aménagés juste au bord. En hiver avec la neige, on a du y aller tranquillement pour descendre car c’est un peu raide et glissant. On aperçoit une buvette au niveau du lac, fermée l’hiver mais qui est ouverte de Mai à Septembre.
A côté de nous, un couple a carrément amené l’appareil à fondue et on s’est dit que c’était une sacrée bonne idée!
Pour le retour, la boucle sur Visorando prévoit de faire le tour du lac et de remonter vers les pistes de ski, mais je vous avoue que sur cette partie on a vraiment galéré en suivant le tracé. Je recommande de remonter juste au dessus du lac et de prendre à droite (quand on est face au lac) pour remonter jusqu’à l’arrivée du télésiège de Marsullaz et pouvoir profiter de la vue incroyable qu’on a tout en haut.
La descente se fait en empruntant l’exact même chemin en sens inverse.
Une randonnée vraiment agréable à faire en hiver avec son chien !
Retrouve la vidéo de cette randonnée ICI pour voir à quoi t’attendre.




