Rando d’hiver du Lac des Confins à La Clusaz

Une randonnée facile à faire avec son chien en Haute Savoie !

Hello ! Aujourd’hui je te propose un itinéraire de rando assez facile à faire avec ton chien (ou en solo) en hiver.

Direction la célèbre ville de La Clusaz en Haute-Savoie pour profiter d’une promenade dans le massif des Aravis.

Mais tout d’abord, les infos :

  • 5km aller
  • 5m D+ (parcours en descente)
  • Environ 1h30 de marche
  • Départ depuis les remontées mécaniques du Bossonet à La Clusaz, bus gratuit à prendre
  • Prendre le bus à l’arrêt Le Bossonet et s’arrêter à l’arrêt Lac des Confins (Ligne de bus 1 ou 3)
  • Possibilité de se garer directement au Lac des Confins et remonter en bus
  • Equipement à prévoir : Raquettes si neige fraiche, bâtons de randonnée, chaussures anti-dérapantes, lunettes de soleil, veste pour chien (si frileux)
  • Chiens acceptés, possibilité de les lâcher (!! Attention, plusieurs traversées de route sur le chemin, être très attentif !!)

Cette randonnée peut-être faite dans les deux sens mais nous avons choisi de monter en bus au Lac des Confins et de faire toute la descente jusqu’au centre ville de La Clusaz.

C’est un itinéraire idéal pour des débutants en randonnée d’hiver ou pour simplement passer une balade agréable au milieu du massif des Aravis. La randonnée débute par le Lac des Confins qui est magnifique enneigé. Parfois le lac est carrément gelé et on peut marcher dessus, mais attention à bien se renseigner pour ne pas finir à la flotte!

Le savais-tu ? Le Lac des Confins est un lac glaciaire ! Situé à 1450m d’altitude, c’est un lac de montagne naturel.

En faisant la randonnée le matin en hiver, tu verras le soleil qui pointe son nez derrière les montagnes et qui donne une ambiance très mystique, c’est super joli!

Après avoir admiré le Lac des Confins et pris des dizaines de photos et vidéos, on amorce la descente vers le village de La Clusaz.

L’itinéraire est plutôt bien balisé, il faut suivre les drapeaux violets (Sentier du Var) et longer la route. Tu vas ensuite passer devant plusieurs maisons et emprunter un chemin qui descend entre deux maisons. La vue sur les montagnes est toujours aussi spectaculaire.

C’est à ce moment que tu auras plusieurs routes à traverser, si tu randonnes avec ton chien, je te conseille de le rattacher à ce moment pour éviter un accident. Même si il y a peu de circulation, les véhicules roulent vite et la route peut-être enneigée et glissante.

Une fois arrivé en bas de cette pente, tu vas tomber sur une petite chapelle, la chapelle du Fernuy. Elle a été construite en 1738 et est très jolie, plantée devant les montagnes enneigées. N’hésites pas à t’y arrêter un instant pour la découvrir, elle est toujours ouverte, à n’importe quel moment de l’année.

Il est temps maintenant de rejoindre les pistes, et tu ne manqueras pas d’apercevoir les skieurs qui dévalent la piste. Le sentier piéton longe la piste de ski jusqu’aux remontées mécaniques du Bossonet, d’où tu es parti en bus quelques heures plus tôt. C’est le moment de rattacher ton poilu pour respecter les autres passionnés de montagne.

Te voilà arrivé au centre de La Clusaz, il ne te reste plus qu’aller manger une bonne fondue réconfortante à La Scierie (dog-friendly) pour t’auto-récompenser de ton effort !

Découvre cette randonnée en vidéo sur Instagram