Profite du plateau des Glières avec ton chien : un lieu historique et très photogénique à découvrir cet hiver.

Les informations
-Le plateau des Glières est situé en Haute-Savoie (74)
-2 parkings gratuits d’un côté et de l’autre du plateau (selon route empruntée)
-Possibilité de manger sur place dans de nombreux restaurants
-1 pente de luge et nombreux itinéraires de ski de fond
Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale
Le plateau des Glières est connu notamment car c’est un lieu historique important de la seconde guerre mondiale. En effet, c’était un lieu de résistance et tu retrouveras d’ailleurs au centre du plateau un monument blanc, qui est une œuvre de commémoration aux résistants. Tu trouveras plus d’informations sur le contexte sur le site de l’Association des Glières ainsi que sur place et au Musée départemental de la résistance haut-savoyarde.



Randonner avec son chien au Plateau des Glières
Le plateau des Glières se visite aussi bien en été qu’en hiver. Durant la saison hivernale, tu pourras profiter de 3 itinéraires balisés de randonnée raquette (Plan ICI) avec ton chien.
Les pistes piétonnes sont bien souvent praticables sans raquettes et elles sont autorisées aux chiens. Parfois, tu pourras être amené à traverser les pistes de ski de fond. Dans ce cas là, il faut bien veiller à laisser passer les skieurs en priorité.
Bien qu’en Haute-Savoie, je trouve que le plateau des Glières a un petit air de Jura. Il y a beaucoup d’arbres enneigés, un dénivelé totalement acceptable y compris pour les débutants et une atmosphère que personnellement j’adore. C’est joli, c’est agréable, si il y a du soleil c’est encore mieux !



Les 3 itinéraires de randonnée sont les suivants :
-Boucle de la Mandrolière. Une distance de 4.2 km qui passe devant 3 chalets où l’on peut se restaurer. On a bien aimé manger un plat de beignets de pommes de terre avec charcuterie et fromage au chalet Chez Regina !
-Boucle de la plaine de Dran. L’itinéraire le plus long, avec 7.8km de distance et presque 400m de dénivelé. A mi parcours, un joli point de vue sur les montagnes alentours !
-Circuit découverte historique. Le plus court des itinéraires avec 3.3km qui fait le tour du monument National de la résistance.
Le top c’est que tu peux mixer plusieurs itinéraires et faire une randonnée encore plus longue des deux côtés du plateau.
Bref, tu l’auras compris il y a de quoi faire au plateau des Glières avec ton chien, alors c’est parti pour une belle randonnée d’hiver !
Retrouve mes autres itinéraires de randonnée en Haute-Savoie ICI
