Un panorama à couper le souffle sur cette randonnée vers Oeschinensee, à faire avec ton chien !
Randonnée faite en Mai 2024

Le lac d’Oeschinen
Située dans les Alpes bernoises en Suisse, le lac d’Oeschinen culmine à 1578m. C’est un lac glaciaire qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est considéré comme l’un des plus beaux lacs de Suisse, et on comprend vite pourquoi : il est très grand, l’eau est de couleur turquoise et les roches qui l’entourent sont immenses et impressionnantes.
Comment aller à Oeschinensee ?
Tout d’abord, parlons parking. On a eu un peu de mal à comprendre comment se garer parce que le parking principal qui est juste devant la télécabine était complet. Nous avons fini par trouver un parking à côté du Musée Suisse des Transports par Câble, pour environ 10€ la journée. Tous les parkings sont payants dans le village.



Deux options s’offrent à toi pour rejoindre Oeschinensee :
-La télécabine de Kandersteg : pour 32CHF par personne, tu as l’aller/retour pour atteindre le lac. Les chiens sont autorisés dans la télécabine. La montée se fait en moins de 10minutes et il faudra ensuite marcher 25 minutes pour atteindre la lac Oeschinen. Tu trouveras toutes les informations sur les horaires et tarifs juste ICI.
-Randonnée depuis la télécabine jusqu’à Oeschinensee. Ca c’est la version gratuite évidemment.
Nous avons choisi de faire la randonnée, pour profiter plus longtemps du paysage et faire une activité sportive avec Snow et Echo.
Une randonnée jusqu’à Oeschinensee avec son chien
Quelques données techniques :
-Environ 3h de marche A/R
-12km pour 500D+



Le départ se fait à droite de la télécabine, il y a des panneaux qui indiquent le chemin.
Le début de la randonnée se fait par un chemin assez facile le long de la rivière Öschibach. Les chiens peuvent aller tremper les pattes et se rafraichir, pendant que l’on prend des photos.
Ensuite on rejoint un sentier forestier qui va bien faire chauffer nos mollets. Eh oui, ça grimpe dur sur cette partie, et le cardio va bien monter! Clément a eu la chance d’avoir Echo pour l’aider à monter, pour ma part, j’ai puiser dans mon énergie pour avancer alors que Snow ne faisait que revenir en arrière pour tout renifler! Un vrai challenge !
Une fois ce passage forestier terminé, on atterri sur une route carrossée qui continue à grimper. Le point de vue est assez incroyable, et on se rend compte en regardant en contrebas de tout ce qu’on vient de grimper. C’est une petite satisfaction !
Au bout de cette route se trouve deux restaurants et le lac Oeschinen. Lors de notre arrivée le ciel était bien couvert et le lac n’était donc pas de couleur turquoise. Mais on a attendu un peu, mangé une glace à un prix exorbitant et le soleil a fait quelques timides apparitions.
La rando peut se poursuivre en montant sur les rives au dessus du lac pour avoir une vue d’en haut, mais lorsque nous avons été à Oeschinensee l’accès était fermé car il y avait encore de la neige.


Que faire à Oeschinensee ?
Ici on est clairement sur un lieu adapté et pensé pour le tourisme. L’accès en télécabine et les deux restaurants avec vue sur le lac nous avaient déjà donné un bon indice, mais c’était sans compter sur l’aménagement prévu spécialement pour les touristes.
Location de barque à 30 CHF de l’heure, grilles de barbecue à plusieurs endroits, poubelles aux 4 coins du lac (c’est un bon point!), voiturette électrique pour retourner à la télécabine, ne vous attendez pas à une visite paisible d’un lac perdu en montagne !
Je n’ai pas réussi à savoir précisément si on a le droit de se baigner ou non dans le lac. Il y avait quelques baigneurs lors de notre visite, mais aucune mention à ce sujet sur les panneaux d’affichages avec les règles de bonne conduite.
Tu l’auras compris, faire une randonnée à Oeschinensee avec son chien est une super idée, c’est un joli lac qui est clairement à voir!
Je recommanderais de venir plutôt en été pour pouvoir profiter de la randonnée sur les hauteurs, et de partir tôt pour avoir un peu de tranquillité dans ce lieu très touristique !
Retrouves tout mes itinéraires de randonnée dog-friendly ICI


