Comment débuter le canicross avec ton chien ?

Tu as un poilu à la maison et ça y est, tu es motivé à aller courir avec lui, mais tu ne sais pas par où commencer? Alors c’est parti, je te guide pour débuter le canicross avec ton chien en toute sérénité et dans les meilleures conditions !

A partir de quel âge peut-on courir avec son chien ?

Elément non négligeable : l’âge du chien. Eh oui ! C’est une question qui revient souvent : à partir de quel âge est-ce que je peux courir avec mon chien ?

Tu fais bien de te poser la question car c’est important pour ne pas blesser son chien. Sur ce sujet, tu vas certainement entendre tout et son contraire : d’un côté ceux qui te diront que tu peux courir dès 6 mois avec ton chiot, et de l’autre ceux qui vont te dire de ne surtout pas faire 3 foulées avec ton loulou avant ses 2 ans.

Bon, ça ne nous arrange pas cette histoire, alors allons voir ce qu’il se dit du côté des organismes officiels.

En ce qui concerne la participation à des compétitions, la FFSLC (Fédération Française des Sports et Loisirs Canins) dit ceci :

« Sont admis à participer, tous les chiens sans distinction de race et de pedigree (sauf chien de catégorie 1), âgés de 18 mois, au moins, le jour de l’épreuve de Canicross, de Canimarche ou Canimarche Nordique, de CaniVTT, de Canipedicycle, de Ski-joëring, de Canirando et Canirando Nordique. »

Donc en gros les compétitions ne sont pas autorisées avant les 1 an et demi de ton chien, mais en général la plupart des gens débutent aux alentours des 1 an du chien.

On évite de faire des grosses distances avec de l’intensité avant les 1 an du chien pour une raison très simple: il n’a encore pas fini de développer son squelette et cela peut créer des gros problèmes de santé par la suite si on impacte la période de croissance.

Oui il faut faire preuve d’un peu de patience, mais tu auras tout le reste de sa vie pour courir avec ton chien, alors profite de sa période de bébé/ado au maximum !

Quel matériel faut-il pour faire du canicross avec son chien ?

Avoir du bon matériel, c’est la garantie de pratiquer le canicross dans les meilleures conditions.

Concrètement, il te faut 3 éléments indispensables pour pratiquer la course avec ton chien :

  • Un harnais adapté pour la traction
  • Une laisse extensible
  • Un baudrier ou une ceinture adaptée au canicross

Le harnais de traction pour chien

Impossible de courir avec un harnais de ville (court et sans renforcement) ou encore pire, un harnais type nordique (Julius,..) qui bloque les épaules.

Pour faire du canicross, il faut un harnais de traction, généralement long, qui permet de répartir le poids sur l’ensemble du corps de ton chien. Ce type de harnais est conçu pour les sports canins et permet de pratiquer en toute sécurité pour ton chien en le laissant libre de ses mouvements (épaules dégagées, poids réparti sur le corps).

Harnais Polar Quest – Inlandsis / Harnais Namsen Nome – Non-stop dogwear / Harnais Freemotion – Non-stop dogwear

La laisse extensible

Pour sécuriser tes articulations et celles de ton chien, il est nécessaire d’utiliser une laisse extensible. Elle est composé d’un gros élastique et de deux mousquetons et sangle pour être accrochée d’un côté au harnais de ton chien et de l’autre à ton baudrier. J’ai une grosse préférence pour la laisse Bungee de chez Non-stop dogwear qui est à la fois très confortable et d’excellente qualité. Il en existe également dans d’autres marques. En général elles font entre 1m50 et 2m, qui est la taille réglementaire pour les compétitions.

Laisse Bungee – Non-stop dogwear / Laisse Opale – Idog / Laisse Crosstrail – Inlandsis

Le baudrier pour les humains

Enfin, dernière étape pour avoir un matériel au top pour débuter le canicross : le baudrier ou la ceinture.

C’est un équipement que tu vas porter toi, sur lequel sera attachée la laisse extensible et qui te reliera à ton chien. Je te conseille de tester plusieurs modèles pour trouver celui qui te correspond le mieux.

En général on retrouve 2 styles : le baudrier, plus léger et moins couvrant OU la ceinture qui est plus renforcée mais forcément plus encombrante. A titre personnel je préfère le baudrier car j’aime être le moins encombrée possible, mais mon chéri est 100% team ceinture. Comme quoi tout est question de préférence.

Baudrier Canix Belt – Non-stop dogwear / Baudrier Aircross – Inlandsis / Baudrier Canyon – Idog

Comment faire sa première séance de canicross ?

Ton chien et toi êtes bien équipés, il est temps de démarrer les entrainements !

Le 1er conseil que je peux te donner se résume en 1 mot : patience.

Peut-être que tu cours déjà des marathons, mais ton chien débute lui. Alors il faut y aller petit à petit.

Apprendre les commandes de base

Pour courir avec ton chien, il va falloir qu’on comprenne quelques commandes basiques comme : droite, gauche, stop et un mot pour démarrer ou le motiver.

Je te recommande de faire ce travail avant même de débuter le canicross, durant tes balades quotidiennes avec ton chien.

Comment faire ? C’est très simple. Lorsque tu te promènes avec ton chien, dis lui « stop » à chaque fois que tu t’arrêtes à un passage piéton. Même chose lorsque tu tournes dans la rue à droite, dis « droite », puis « gauche »,… etc

Petit à petit, tu peux tester en disant le mot avant même de tourner. Ton chien va apprendre les directions et ça te sera très utile pour tes séances par la suite.

Progresser km par km

Lors de ta 1ère séance, ne te lance surtout pas avec l’idée de faire 15km. Déjà parce que ce serait beaucoup trop pour un chien débutant, et aussi parce que tu risques de vraiment dégoûter ton chien.

On débute avec une micro séance de 2/3km sans difficulté, et petit à petit, semaine après semaine, on progresse de 1 ou 2km supplémentaires. Pareil pour la difficulté, on peut commencer avec un parcours complétement à plat, et ensuite augmenter un peu le dénivelé. Le tout c’est d’y aller au rythme du chien et de ne pas vouloir brûler les étapes.

S’inscrire dans un club de canicross pour courir en groupe

Tu es sûr que ce sport te plait à toi et à ton chien, tu peux maintenant t’inscrire en club de canicross ! C’est une excellente idée pour pratiquer de manière régulière et permettre à ton chien de courir avec d’autres chiens.

Il existe plusieurs fédérations en France :

  • la FFSLC (Fédération Française des Sports et Loisirs Canins)
  • la FFST (Fédération Française des Sports de Traineau
  • la FFPTC (Fédération Française de Pulka et Traineau à chiens)

Chaque fédération possède des clubs et organise des compétitions. Tu peux consulter la liste sur leurs sites et trouver le club le plus proche de chez toi.

Et voilà ! Tu as maintenant toutes les connaissances pour démarrer ta vie sportive avec ton chien !

Je conclurai en te disant une chose : faire du canicross, c’est avant tout partager une activité avec ton chien, alors profite de ces moments sportifs avec ton poilu !