Randonnée au Mont Veyrier et Mont Baron avec son chien

Aujourd’hui je t’emmène découvrir une randonnée incontournable au départ d’Annecy : le Mont Veyrier et le Mont Baron avec son chien. Un itinéraire agréable en forêt qui débouche sur un point de vue magistral sur le lac d’Annecy !

Randonnée faite en Novembre 2024

Les informations techniques

  • Le départ se fait au niveau du lac, à droite du restaurant Sapaudia Express
  • 11,6 km (la boucle peut-être rallongée en poussant jusqu’au Mont Baret)
  • 860 de D+
  • Terrain glissant en automne avec les feuilles mouillées
  • Prévoir des bâtons de marche pour être plus confortable
  • Autorisée aux chiens, pas de difficulté particulière
  • Lien de la randonnée sur Alltrails

Le Mont Veyrier et le Mont Baron avec un chien

Si je trouve que cette randonnée n’est pas très difficile d’un point de vue technique, elle a la particularité de nous mettre dans le bain dès le départ : on monte, on monte, monte ! Très peu de plat jusqu’à l’arrivée au Mont Veyrier, la première partie de cette randonnée se fait en forêt et on grimpe.

En chemin, plusieurs belvederes permettent de profiter d’une vue sur Annecy et une partie du lac.

Ce qui m’a surpris c’est que c’est assez bruyant ! Il y a comme un echo qui vient du centre ville et si tu tombes comme moi un jour de match, tu entendras les cris des supporters pendant toute ton ascension.

Une fois arrivée au parking du Pré Vernet, on commence la boucle qui nous emmène jusqu’au Mont Veyrier, à 1291m d’altitude. Un arrêt obligatoire se fait au Col des Sauts, où le point de vue est à couper le souffle !

C’est le moment de sortir son pique-nique et de profiter de la vue en mangeant son sandwich !

On repart ensuite en longeant le col pour atteindre le sommet et faire la photo réglementaire devant le panneau. Cette partie aérienne est vraiment canon : on voit les chaines de montagnes qui entourent Annecy s’étendre à perte de vue et si comme moi tu as de la chance d’avoir un grand soleil, l’effet sera encore plus bluffant. D’ici on voit le Semnoz, l’Arcalod, la Sambuy et la Tournette ! Clairement l’un des plus beaux points de vue sur le lac d’Annecy !

On arrive ensuite au Mont Baron, à 1299 mètres. De là, tu peux choisir de poursuivre ton itinéraire en continuant de longer la crête ou bien tu peux comme moi bifurquer pour entamer la descente par l’arrière en empruntant un chemin forestier un peu casse figure. On slalome sur des cailloux recouverts de feuilles humides pendant quelques kilomètres avant de rejoindre de nouveau le parking du Pré Vernet. Durant cette partie, j’ai clairement décidé de laisser les chiens en libre parce que je pense que j’aurai fait plus d’une chute.

Ensuite on récupère le même chemin qu’à l’aller par la forêt, avant de revenir au niveau du lac et d’aller se boire un petit verre bien mérité !

Existe t’il des itinéraires plus simples et courts pour aller au Mont Veyrier et au Mont Baron ?

Le chemin qu’on a emprunté au retour peut-être un peu plus difficile techniquement, alors tu peux aussi choisir de faire tout simplement demi tour lorsque tu arrives au Mont Baron et redescendre par l’exact même chemin qu’à l’aller. Personnellement je suis comme mes huskies, je déteste les allers-retours, mais ça aurait été plus simple.

Il existe aussi des itinéraires moins longs qui démarrent plus haut qu’en partant du lac. Tu peux te garer au parking du Pré Vernet, situé à 930m d’altitude, ce qui te fera une randonnée avec plus que 360m de D+ au lieu de 860 D+ en partant du lac. Attention cependant, ce sera de courte durée car à partir du 21 décembre 2024, ce parking sera également définitivement inaccessible.

Il existait aussi un itinéraire partant du parking du Col des Contrebandiers, mais attention cette route est maintenant définitivement fermée et inaccessible en voiture.

Bref, il n’y aura bientôt plus d’alternatives et il faudra faire chauffer les mollets pour profiter du point de vue sur le lac !

En conclusion, la randonnée du Mont Veyrier et du Mont Baron est hyper agréable à faire avec son chien, un incontournable du lac d’Annecy !