Tu as envie de faire des balades hivernales avec ton chien cette année?
Je te propose 3 petites randonnées super faciles pour profiter de l’hiver et de la neige avec ton poilu !




La boucle de la Mandrolière – Plateau des Glières
Le plateau des Glières, c’est un de mes endroits favoris en Haute-Savoie l’hiver ! Et pour cause : c’est un grand domaine de ski de fond avec une ambiance presque scandinave, il n’y a pas tant de monde si tu y vas tôt le matin, et il y a plusieurs itinéraires piétons pour se balader. Le bonus : 3 chalets pour grignoter des beignets de pomme de terre et plateaux de charcuterie et fromages locaux, que demander de plus ?
J’adore faire le parcours de la boucle de la Mandrolière, c’est un circuit piéton qui traverse plusieurs fois les pistes de ski de fond. Il est agréable à emprunter, hyper facile et on peut se faire des balades hivernales sympa au milieu des sapins avec son chien. Je t’avais d’ailleurs déjà parlé du plateau des Glières en hiver dans cet article de blog !
Les informations sur cette randonnée :
- Départ au choix soit du parking à côté du restaurant Chez Regina, soit du parking juste au dessus du Monument National de la Résistance
- Distance : 4 km
- Dénivelé : 200 D+
- Chiens autorisés




Le Grand Bornand – Itinéraire raquettes avec vue sur le village
Une des toutes premières randonnées hivernales que j’ai fait en arrivant en Haute-Savoie !
Elle est classée dans les randonnées raquettes, mais je pense qu’elles ne sont pas obligatoires selon le niveau d’enneigement. On avait fini par les enlever parce qu’elles nous gênaient plus qu’autre chose.
Cette randonnée est relativement facile, mais on profite d’un cadre 100% naturel et d’une vue à couper le souffle !
L’itinéraire complet est sur le site de l’office du tourisme, et il est relativement bien balisé. Pas d’inquiétude, on ne se perd pas, d’autant plus qu’on voit le village du Grand Bornand tout le long de la randonnée.
Les informations sur cette randonnée :
- Départ du village
- Distance : 3,1 km (boucle)
- Dénivelé : 250 D+
- Chiens autorisés



Le Semnoz – Circuit des écureuils
Vous connaissez mon amour pour le Semnoz, la montagne des annéciens, et je ne cesse de le dire mais je trouve cette montagne géniale, autant pour son point de vue imprenable sur la Tournette et le Mont Blanc, que pour son accessibilité, y compris pour des novices de la montagne !
L’hiver, on va régulièrement avec les chiens profiter des pistes piétonnes qui sont aménagées. On peut y aller en raquette, mais aussi à pied.
Le circuit des écureuils est le plus court des 3 itinéraires balisés de la station du Semnoz, et il est génial pour des débutants, des familles ou tout simplement des personnes qui ont envie d’une balade à la cool !
Les informations sur cette randonnée :
- Départ du chalet nordique de la foret, à la station du Semnoz
- Distance : 1,9 km (boucle)
- Dénivelé : 101 D+
- Chiens autorisés
