Quel équipement choisir pour une randonnée avec son chien en hiver ?

L’hiver est là et tu as envie d’aller profiter de la poudreuse avec ton chien : une randonnée s’impose ! Mais avant de partir, il faut savoir bien s’équiper pour profiter au mieux de ce moment 100% nature avec ton poilu.

Je te donne mes conseils pour bien choisir ton équipement pour une randonnée en hiver avec ton chien !

Un équipement adapté pour la randonnée

Pour profiter au maximum d’une randonnée d’hiver avec ton poilu, il faut commencer par avoir un équipement adapté à la traction. Sur certaines randonnées il est possible de lâcher son chien, mais si tu ne peux pas le laisser libre, il te faudra du matériel adapté.

Le combo harnais, baudrier et laisse

On commence par l’équipement de traction qui te permettra d’être attaché à ton chien et de pouvoir randonner en toute sécurité. Il est composé de 3 éléments : un harnais pour ton chien, un baudrier pour toi et une laisse extensible qui vous relie. Je t’avais déjà parlé de ce type d’équipement dans CET ARTICLE , mais cette fois-ci nous sommes en randonnée, tu peux donc adapter le harnais de ton chien.

Pour ma part j’utilise deux harnais différents pour mes chiens : le Line de chez Non-stop dogwear pour Snow et le Confort Trek de Idog pour Echo.

Harnais Line – Non-stop dogwear / Harnais Confort Trek – Idog

Pourquoi cette différence? Parce que Snow ne tire pas beaucoup, un harnais de randonnée est donc suffisant pour lui. En revanche Echo est toujours à 4000% et les harnais courts ont tendance à lui bloquer la respiration. Le harnais Confort Trek est génial parce qu’il est sécurisé et adapté à une traction forte.

En ce qui concernant le baudrier, il y en a pour tous les gouts : ceinture renforcée comme la Trekking de Non-stop dogwear , ceinture plus souple comme la Trekker de Inlandis ou bien baudrier ultra léger comme le Cani-X de Non-stop dogwear. Personnellement j’utilise ce dernier comme en canicross parce que j’aime être la plus légère possible en rando. Mais elle est moins confortable et ergonomique qu’une ceinture renforcée.

Enfin pour la laisse, je recommande toujours vivement la Bungee de Non-stop dogwear qui est je trouve la meilleure sur le marché. Il existe des alternatives moins chères, comme la Opale de chez Idog.

Des raquettes à neige pour les terrains non damés

Un autre équipement qui te sera fort utile, voire obligatoire sur certaines randonnées, c’est les raquettes ! Il est généralement possible d’en louer dans les stations de ski, mais tu peux aussi investir dans une paire pour démarrer tes randonnées de n’importe où.

Parfois les sentiers de randonnée hiver sont balisés et damés, dans ce cas ce n’est pas forcément utile, mais il peut arriver qu’il vienne de neiger et que tu te retrouves avec une grosse couche de neige comme ça nous été arrivé dans le Jura. Dans ce cas là tu seras bien content(e) d’avoir des raquettes pour profiter de ta randonnée.

Il existe tous les budgets et gammes, personnellement j’ai le modèle Up&Down Fitgrip de chez TSL, mais je ne conseille pas forcément de mettre un gros budget dans des raquettes, sauf si tu en fais tous les week-ends. Il existe des modèles corrects aux alentours de 100€ et je te recommande aussi de regarder en seconde main ce qui est disponible.

Des bâtons de marche pour l’équilibre

Ahh les bâtons de marche, cet équipement qui évoque immédiatement les randonneurs à l’ancienne, un peu ringard. Je parie que tu as l’image en tête !

Eh bien figures-toi qu’après avoir investi dans une paire en arrivant à Annecy, je ne reviendrai plus en arrière ! C’est une véritable aide en randonnée et encore plus avec un chien qui te tracte. Si en plus tu es équipé de raquettes, c’est un équipement qui peut-être utile pour profiter sereinement d’une randonnée d’hiver avec ton chien.

J’utilise ce modèle de bâtons pour femmes de la marque Black Diamond, et ils sont vraiment bien :

Bâtons de marche – Black Diamond

Bien se couvrir pour ne pas avoir froid

L’enjeu principal lors d’une randonnée en hiver, c’est de ne pas avoir froid. Pour cela il faut avoir un équipement adapté et quelques petites astuces que je vais te partager

La technique de l’oignon ou des 3 couches

Ca c’est vraiment le meilleur conseil qu’on pourra te donner pour être au chaud : accumuler les couches de vêtements, comme un oignon ! Pour le haut du corps, on préconise 3 couches : sous-vêtement technique, polaire et veste coupe-vent. En gros ça donne ça :

Pour le bas, on commence par un legging technique et on mets ensuite un pantalon de randonnée d’hiver.

Pour les sous-vêtements techniques, personnellement j’adore ceux de chez Uniqlo. Ils sont à un excellent rapport qualité/prix, et je les utilise aussi au quotidien sous une robe ou un pull en hiver. Il y a pas mal de choix, ce sont souvent des couleurs et formes basiques, mais ils tiennent vraiment chaud. Par exemple j’adore ce legging qui tient bien chaud, que je porte souvent seul en randonnée.

Des pieds bien au chaud

Je trouve qu’en randonnée on peut vite avoir froid aux pieds, et c’est la PIRE sensation. Pour éviter d’en arriver là, j’utilise toujours des chaussures en Goretex, un matériau imperméable et coupe-vent.

Je porte soit mes baskets de trail en Goretex de chez Saucony, soit mes chaussures de randonnée : les ZG Trek de chez Scarpa.

En complément, j’aime bien ajouter des guêtres pour proteger la cheville et le mollet. Avec ce combo, on est vraiment au sec et il y a peu de chance d’avoir froid aux pieds.

Chaussures ZG Trek – Scarpa / Guêtres Frontpoint – Black Diamond

Couvert jusqu’aux oreilles

Enfin pour finir la panoplie du randonneur bien au chaud, on oublie pas les gants, le bonnet et éventuellement un cache cou.

J’adore les tours de cou de la marque Buff, notamment ceux qui ont une partie en polaire pour être bien protégé du froid. Pour les gants, tout dépend de ton niveau de frilosité, personnellement j’utilise des sous-gants parce que je prends beaucoup de photos et que j’ai besoin de maniabilité, mais il ne faut pas hésiter à sortir les gants de ski !

Equiper les chiens sensibles au froid

Maintenant que tu es bien équipé, il faut aussi penser à ton chien. De mon côté, j’ai deux huskies, ils sont donc naturellement conçus pour les températures froides, grâce à leur sous-poil.

Ce n’est pas le cas de tous les chiens ! Pour certaines races, ce type de promenade peut-être plus compliqué et ils peuvent avoir froid. Je te recommande vivement d’observer ton chien et de t’adapter à sa tolérance au froid. Ce serait dommage de lui faire passer un mauvais moment.

Il existe des équipements spéciaux pour les randonnées d’hiver avec ton chien : vestes, bottines, tour de cou.

Voici quelques exemples de bottines et vestes spécialement conçus pour la neige et le froid :

Veste Extreme ECO – Hurtta / Pullover – Kurgo / Bottines tout terrain – Ruffwear

En amont d’une randonnée, je te recommande bien hydrater les pattes de ton chien pour que les coussinets soit en bon état. Il existe également des solutions comme le Solipat, qui permettent de tanner les coussinets du chien et d’éviter les blessures sur une surface froide.

Partir avec un sac à dos bien équipé en cas de pépin

Je ne le redirais jamais assez, mais partir avec quelques basiques dans son sac à dos c’est l’assurance de pouvoir gérer des situations inconfortables.

L’élément N°1 c’est d’avoir son téléphone portable sur soi, chargé, et d’avoir prévenu quelqu’un du lieu où on se trouve. Ca c’est le basique de chez basique de la sécurité en montagne.

Ensuite, je ne pars JAMAIS sans une trousse de secours. Dedans on y trouve : désinfectant, pansement, pince à tiques, mouchoirs, compresses, quelques médicaments de base (Smecta, Doliprane) et également un baume multi-usages. Ca ne prend pas beaucoup de place dans le sac à dos, mais ça peut dépanner les mini pépins.

Qui dit montagne et neige, dit souvent soleil : je te conseille d’emporter des lunettes de soleil et de mettre de la crème solaire au préalable, ça évitera le look homard pendant 3 jours ensuite !

Enfin, je préconise de toujours partir avec suffisamment d’eau (oui même en hiver!) pour toi et ton chien, ainsi que quelques petits snacks. On ne sait jamais si on a un coup de mou, c’est toujours bien de pouvoir grignoter quelque chose.

Bonus : pour les personnes prévoyantes ou les randonnées exigeantes, il existe des harnais de portage pour chien. Ils peuvent servir à passer des obstacles complexes en randonnée (échelle, passage difficile) ou bien porter votre chien en cas de blessure. C’est du matériel assez cher, disponible chez peu de marques, mais je trouve ça bien de vous en parler au cas où. Exemple chez Ruffwear ou Julius.

Tu as maintenant toutes les informations sur l’équipement pour faire des randonnées en hiver avec ton chien !