Voilà une randonnée étonnante à faire en Haute-Savoie ! Si tu ne le savais pas, il y a une randonnée qui t’amène à la statue du Christ-Roi à moins de 15min de Chamonix. Cette rando courte et agréable est autorisée aux chiens, il n’en fallait pas plus pour que je me rende sur place pour vous faire découvrir ce lieu !



Les informations sur la randonnée du Christ-Roi aux Houches
- Boucle de 4km
- Dénivelé environ 220m D+
- Environ 1h10 de randonnée sans pause
- Niveau : Facile mais ça grimpe pas mal
- Chiens autorisés
- La randonnée est sur la commune de Les Houches, pas Chamonix !
- Départ depuis le petit parking à côté de la gare des Houches
- Suivre les panneaux « Statue du Christ-Roi »
La statue du Christ-Roi, un peu d’histoire
Quand j’ai découvert cette statue, je me suis franchement posé la question « mais qu’est-ce qu’elle fait là? ». Oui parce qu’il faut vous imaginer que cette statue est littéralement plantée en plein milieu d’une forêt, à 1200m d’altitude, et qu’elle mesure 25mètres de haut. Oui, oui tu as bien lu, 25 mètres de haut !
Eh bien c’est l’idée qu’à eu dans les années 30 un abbé de la région, qui était aussi le curé de la ville des Houches. Son projet ambitieux est validé par le Vatican, et la statue est réalisée en 1 an à peine. A l’intérieur de la statue se trouve une petite chapelle, dans un style Art Deco.
Presque 100 ans plus tard, cette énorme statue du Christ-Roi surplombe la vallée, du haut de ses 25 mètres de haut et son poids de 500 tonnes. Atypique, n’est-ce pas ?




La randonnée du Christ-Roi aux Houches, autorisée aux chiens
On démarre donc notre randonnée au parking de la gare des Houches. Ensuite il faut passer sur la route au dessus du petit pont et aller directement à droite sur le chemin. Un panneau d’affichage indique immédiatement la Statue du Christ-Roi, qu’il faudra suivre tout le long.
La 1ère partie de la randonnée se fait sur une route carrossable, dans un petit hameau avec quelques maisons, avant de se diriger dans la forêt et commencer à monter vers la statue. Si le dénivelé n’est pas énorme en soi (200m environ), il faut se dire qu’on le fait en 2km. En conclusion : ça grimpe un peu !
La montée emprunte tout un sentier de randonnée très bien balisé, avec de jolis arbres et plusieurs points de vue sur la vallée et le glacier qui sont à couper le souffle. Enfin, après 2km de montée, on arrive à la statue du Christ-Roi et là que dire ? Elle est vraiment immense ! Tellement immense qu’on a presque du mal à distinguer le haut de la statue. Alors, le seul petit bémol c’est qu’on est derrière la statue et qu’on a très peu de recul pour la voir de face.





Il y a quelques tables et bancs pour s’arrêter manger un bout, et ensuite on peut soit repartir en sens contrainte, soit continuer après la statue pour redescendre en faisant une boucle, c’est le chemin qu’on a emprunter. Il y a également plusieurs autres sentiers de randonnée, on peut donc prolonger si on le souhaite pour faire un tour plus grand. A noter quand même qu’il y a un parc animalier dans ce secteur qui est interdit aux chiens, mais tu ne tomberas pas dessus en suivant le parcours initial de la randonnée du Christ-Roi.
La forêt est très jolie, il y a une variété d’arbres et de végétaux, c’est agréable. Je trouve que c’est une bonne randonnée à faire en été quand il fait chaud car elle est principalement ombragée.
Petite info : ce sentier fait parti du Tour du Mont Blanc, ça donnerait presque envie de se lancer ! Bonne randonnée !