L’automne est bien installé et l’envie de profiter de moments cocooning avec son chien est présente ! Pourquoi ne pas en profiter pour préparer de délicieuses friandises pour chien maison ? C’est une belle activité à partager ensemble, et ces gourmandises seront parfaites pour vos jeux, balades ou séances d’éducation.
💡 Petite astuce avant de commencer : pense à bien vérifier que les ingrédients que tu utilises ne sont pas toxiques pour les chiens



Les ingrédients pour préparer ces friandises automnales 🍁
Ces friandises maison pour chien sont faciles et rapides à préparer. Voici la liste des ingrédients dont tu auras besoin pour cette recette automnale.
Pour une dizaine de friandises automnales, il te faut :
- 100 g de patate douce (ou potiron) cuite et réduite en purée maison
- 1 banane bien mûre
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuète (sans sucre, ni sel, ni xylitol)
- 1 œuf
- 150 g de farine complète ou de farine d’avoine (tu peux mixer des flocons d’avoine)
- (Optionnel) 1 c. à soupe d’huile de coco pour plus de croustillant





Comment préparer ces friandises automnales pour ton chien
Cette recette de friandises est très simple à réaliser et ne demande que quelques minutes de préparation. Voici les étapes pas à pas :
1. Préchauffe ton four à 170 °C
Pendant qu’il chauffe, prépare la pâte.
2. Prépare la purée de patate douce
Epluche la patate douce et coupe la en petit dés. Ensuite fais cuire à l’eau ou à la vapeur environ 15/20min jusqu’à ce que la patate douce soit bien molle. Tu peux tester la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans un morceau de patate douce. Une fois qu’elle est bien cuite, mixe la avec un peu d’eau pour obtenir une texture onctueuse.
3. Écrase la banane dans un grand bol
Idéalement, elle doit être bien mûre pour se mélanger facilement et apporter un petit goût sucré naturel.
4. Ajoute la purée de patate douce (ou de potiron), le beurre de cacahuète et l’œuf
Mélange bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.
5. Incorpore la farine petit à petit
Tu dois obtenir une pâte souple, un peu collante mais qui se tient. Si elle est trop humide, ajoute un peu de farine et si elle est trop sèche, ajoute un peu d’eau.
6. Étale la pâte sur environ 0,5 cm d’épaisseur
Mets un peu de farine sur ton plan de travail. Utilise un rouleau à pâtisserie pour étaler la pate. Il faut qu’elle ait une hauteur de 0,5cm d’épaisseur, comme pour des sablés maison. Ensuite, tu peux te munir de tes plus beaux emporte-pièces d’automne pour faire de jolies formes. Si tu n’en as pas, tu peux faire la forme que tu souhaites avec un couteau.
7. Dispose les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson
Laisse un petit espace entre chaque friandise pour éviter qu’elles ne collent entre elles à la cuisson.
8. Enfourne pendant 20 à 25 minutes
Les biscuits doivent être bien dorés et légèrement croquants.
9. Laisse refroidir complètement avant de les donner à ton chien
Il faut maintenant attendre un peu (au moins 15/20min) que les friandises pour ton chien refroidissent pour éviter qu’il ne se brûle la langue.
10. C’est l’heure de se régaler !




A toi de jouer !
Préparer des friandises maison pour son chien, c’est simple, économique et surtout plein d’amour. Ces biscuits automnaux à la patate douce et à la banane sont parfaits pour faire plaisir à ton compagnon et profiter d’un moment cosy devant la TV bien au chaud.
N’hésite pas à varier les formes, à adapter les ingrédients selon la saison et pourquoi pas à faire participer ton chien dans la préparation.
Si ton poilu a adoré cette recette, partage-la autour de toi ou tague-moi sur Instagram pour me montrer le résultat ! Et si tu aimes les DIY à faire avec ton chien, retrouve mes autres articles ICI .
