Tu as enfin réservé tes vacances à Annecy et tu découvres la montagne ? Tu vis en Haute-Savoie et tu veux explorer les montagnes qui entourent la ville mais tu débutes la randonnée ? Je te propose 3 randonnées faciles, idéales pour les débutants et qui sont faisables avec ton chien !
Le Semnoz, panorama sur le Mont Blanc et parcours idéal pour les débutants


Le Semnoz, j’en parle souvent ! Et pour cause : cette montagne est collée à Annecy, accessible en 20min de voiture et c’est un terrain de jeu idéal pour les débutants.
C’est aussi une station de ski, on peut y faire snowboard, ski, luge et ski de fond en hiver, et luges d’été le reste de l’année. Bonus : il y a plusieurs restaurants sur place pour boire un verre après une bonne balade.
Au Semnoz, il y a plusieurs itinéraires, soit en forêt si tu t’arrêtes au plateau nordique, soit au sommet si tu montes jusqu’en haut. J’adore les deux endroits qui sont très différents, mais pour une vue imprenable, je te recommande de monter jusqu’au sommet : on y voit le Mont Blanc !
En ce qui concerne les randonnées, il n’y a pas de difficulté majeure, et tu peux aussi choisir d’emprunter des chemins un peu au hasard et revenir au parking quand tu le souhaites. Impossible de se perdre, c’est vraiment un lieu très accessible aux débutants, et on y retrouve des familles, des personnes âgées, bref, c’est vraiment LE lieu facile pour randonner autour d’Annecy. Les chiens sont autorisés été comme hiver, mais bien évidemment il faut les tenir en laisse, surtout l’été quand il y a les alpages.
Le Roc de Chère, vue imprenable sur le lac d’Annecy



Je t’avais déjà parlé en détail de la randonnée du Roc de Chère ICI, et je trouve que c’est une des meilleures randonnées pour les débutants autour du lac d’Annecy.
Le parcours est relativement court : 5km seulement, et le dénivelé est tout à fait adapté à des débutants (200m D+). Le parcours se fait principalement en forêt, ce qui est idéal pour une balade l’été, et l’ascension n’est pas très difficile.
Au sommet, on profite d’un point de vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy, avec ses eaux turquoises. On reconnait facilement la randonnée du Roc de Chère par son gros rocher qui surplombe le lac. C’est une des randonnées classiques pour les débutants autour du lac d’Annecy, et elle est idéale à faire avec son chien, grâce à ses nombreux points d’ombre. Cette randonnée se situe dans une réserve naturelle, il est donc obligatoire de tenir les chiens en laisse.
La cascade d’Angon



On finit par la randonnée la plus technique, à la découverte de la cascade d’Angon. Elle est un peu plus dure que les deux premières car il y a une belle montée au début, mais c’est surtout la partie de la cascade qui est un peu plus technique car glissante.
Pas de difficulté majeure, il faut bien se tenir à la rambarde lorsque l’on descend vers la cascade. Pour ma part je n’ai pas hésité à descendre sur les fesses, tant pis pour le style !
Cette randonnée est accessible aux chiens, on en a d’ailleurs croisé pas mal lors de notre passage. C’est sécurisé, il n’y a aucun risque pour nos poilus. Et en prime on profite aussi d’un joli point de vue le lac d’Annecy !
Profite bien de ces randonnées faciles pour débutant à faire avec ton chien autour d’Annecy !
Retrouve tout mes points d’intérêts dog-friendly sur ma carte Google.