Randonnée au Puy de Sancy avec son chien

Direction le Puy de Dome pour découvrir une randonnée au Puy de Sancy à faire avec ton chien. Je te partage mes recommandations, un itinéraire autorisé aux chiens et tout mes petits conseils !

Chien posant au sommet du Puy de Sancy avec vue sur la chaîne des Puys

Les informations sur la randonnée :

  • Aller/retour de 7km environ
  • Environ 560 de D+, ça grimpe !
  • Compter 2h/2h30 pour l’aller retour en se baladant au sommet
  • Niveau : moyen +, pas de difficulté technique mais la montée est assez costaud
  • Départ depuis la station du Mont Dore, au niveau du téléphérique
  • Chiens autorisés sur le sentier passant par les pistes à gauche du téléphérique
  • Attention : ils sont strictement interdits dans la réserve naturelle, sur le sentier du Val de Courre
  • Pour atteindre le sommet, il faudra emprunter un escalier de 860 marches
  • Possibilité de monter et descendre en téléphérique pour 20€ A/R par personne. Plus d’info ICI

Le Puy de Sancy avec son chien : une randonnée immanquable

Randonnée faite en Mai 2025

Ca faisait un moment qu’on voulait voir les volcans d’Auvergne et on a naturellement choisi de commencer par le Puy de Sancy, emblématique de cette région.

J’avais lu qu’il était compliqué d’accéder à ce sommet avec un chien, en réalité il existe un chemin tout à fait autorisé aux poilus, mais qui vous fera bien chauffer les mollets.

Le départ se fait à la station de ski du Mont Dore. Il faut traverser la ville et rouler jusqu’au téléphérique où se trouvent plusieurs parkings. Ensuite on s’équipe et on part vers la petite place où se trouvent des boutiques souvenirs et restaurants. Juste en face de vous, un grand panneau d’affichage avec le plan de la station indique à droite le téléphérique et à gauche l’accès au sommet à pied.

Il faut emprunter le chemin de gauche et se aller tout droit en longeant le téléphérique. Au début du mois de Mai, nous étions assez tranquilles avec peu de monde sur le sentier : le temps était mitigé et il faisait un peu froid, il y avait peu d’aventuriers prêts à braver ces conditions météorologiques.

Le sentier fait plusieurs lacets et dès le début on comprend que ça va tirer les mollets ! En même temps on s’enfile plus de 500m de D+ en moins de 4km, heureusement les chiens sont là pour aider un peu.

Une fois arrivé à la station du téléphérique, on est encore pas au bout de nos peines puisqu’il faut maintenant gravir les 860 marches qui mènent au sommet. Ca y est , on a enfin atteint notre objectif et la vue est très jolie : il y a comme un air d’Ecosse ce jour là avec le reste de neige, l’herbe encore jaunâtre et le brouillard bien accroché.

Forcément, au sommet il y a beaucoup plus de monde car je ne vous l’avais pas encore dit, mais on peut monter en téléphérique ! Et donc s’éviter toute la randonnée pour ne monter que les marches. Mais bon, où se trouve le fun si on zappe l’ascension ? 🙂 C’est tout de même une alternative intéressante si on a des enfants, des personnes moins sportives ou un chien senior qui ne peut plus faire de grandes randos.

On a eu beaucoup de chance car on a pu explorer pendant une bonne heure avant qu’il ne se mette à pleuvoir bien fort. On s’est donc abrité au petit restaurant qui est au niveau du téléphérique (Le Sommet) pour boire un chocolat chaud. Ensuite comme il continuait de pleuvoir on a hésité à prendre le téléphérique pour redescendre, mais finalement on s’est lancé le défi de faire la descente en courant avec les chiens !

Le Puy de Sancy avec son chien : attention à la règlementation

Honnêtement, ça peut vite paraitre incompréhensible quand on cherche à savoir comment randonner au Puy de Sancy avec son chien alors je vais vous résumer les choses de manière très simple:

  • Les chiens sont autorisés sur les sentiers balisés GR4E, GR4 et GR30.
  • Les chiens sont strictement interdits dans le Val de Courre et dans toute la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

C’est impossible de se tromper : il y a des panneaux d’indications partout. C’est la 1ère fois que je vois un sentier aussi bien balisé avec les indications sur les chiens sont claires. Du coup, je n’ai pas trouvé ça compliqué à comprendre, au contraire !

Chien en laisse sur le sentier du Puy de Sancy en randonnée

C’était notre 1er volcan d’auvergne et j’ai eu un gros coup de cœur pour ce paysage si différent de nos montagnes des Alpes pointues et abruptes. Il y a un petit air d’Outlander dans cette chaine des Puys!