7 activités à faire avec son chien cet automne

L’automne est de retour, ce qui veut dire que les jours vont être plus courts et qu’il est temps de changer le type d’activités à faire avec son chien. Fini les baignades et les soirées au coucher de soleil, place maintenant aux moments cosy, aux balades en forêt et au retour du sport.

Voici quelques activités à faire avec ton chien cet automne :

1. Faire un shooting photo dans les feuilles mortes

    L’automne c’est la saison des couleurs oranges, jaunes et rouges. A cette période les arbres perdent leurs feuilles, la nature est éclatante de couleurs et nos chiens adorent se rouler dans les tas de feuilles qui sont au sol.

    Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit shooting photo d’automne ?

    Je t’avais posté un tuto pour faire des photos chez toi avec des feuilles mortes sur mon compte Instagram , mais tu peux aussi en prendre dans la forêt ou devant chez toi avec le sol tapis de feuilles. En automne il y a aussi Halloween, alors c’est le moment de faire un petit shooting photo 100% effrayant avec ton poilu.

    Découvre des idées de photos à faire en automne avec ton chien sur mon tableau Pinterest.

    2. Randonner en forêt avec ton poilu

    Les fortes chaleurs sont terminées et on retrouve des températures beaucoup plus agréables pour nos chiens en automne. C’est le moment d’enfiler tes chaussures et de partir randonner avec ton chien. Les forêts ont de jolies couleurs entre Septembre et Décembre, et elles sont plus vivantes que jamais.

    Tu peux en profiter pour faire de la cueillette : champignons, marrons, feuilles, … et jouer avec ton chien par la même occasion.

    Une précaution à prendre : bien se renseigner sur les horaires de chasse, parce que oui, l’automne c’est aussi le retour de la chasse. Alors regarde bien en amont si il n’y a pas une chasse dans le secteur où tu as prévu de randonner. Mon petit tips en plus ? Equipe ton chien d’un gilet orange pour qu’il soit bien visible !

    3. Profiter d’une soirée bien-être à la maison

    L’automne, c’est la saison cocooning par excellence, alors pourquoi ne pas en profiter avec ton chien ?

    C’est le moment de pouvoir faire une soirée détente avec au programme : des soins pour ton chien (nettoyage des oreilles, pattes et yeux, hydratation des coussinets, brossage), quelques jeux (fouille, tricks) et on finit par des récompenses qu’il adore et une bonne dose de gros câlins.

    Parfois nos chiens ont juste besoin d’attention, et avec l’ambiance un peu plus au ralenti de l’automne, c’est un bon moment pour pouvoir prendre soin d’eux et leur offrir des moments de détente.

    Les soins que j’utilise pour mes chiens sont juste ICI.

    4. Faire des friandises maison pour ton chien

    Une activité vraiment sympa à faire en automne, et qui en plus te permettra de lui cuisiner des friandises saines pour plusieurs jours. C’est la saison des citrouilles et c’est un aliment qui est souvent utilisé dans les friandises pour chiens.

    Il existe plein de recettes de friandises faciles à faire pour ton poilu, je t’en ai listé certaines sur mon board Pinterest.

    Attention !! Il faut très bien choisir les ingrédients que tu utilises pour faire les friandises maison de ton chien. Certains aliments sont très toxiques comme le chocolat, l’avocat ou le raisin. Dans certaines recettes tu trouveras du beurre de cacahuète, fais bien attention à choisir un beurre de cacahuète sans sel et sans sucres. Il faut choisir une version 100% cacahuète pour ne pas rendre ton chien malade. Globalement, les chiens ne digèrent pas bien le sel et le sucre, il ne faut donc surtout pas ajouter ces ingrédients dans tes recettes.

    5. Faire du canicross avec ton chien

    C’est bon! Les températures sont suffisamment basses en automne pour pouvoir faire du canicross avec ton chien. C’est une activité très bénéfique à la fois pour toi et ton chien puisqu’elle permet d’avoir une activité physique, de se muscler et se tonifier, mais aussi de renforcer le lien entre ton poilu et toi.

    Contrairement aux idées reçues, on peut pratiquer ce sport avec tous les chiens, j’ai déjà vu des Spitz et des Jack Russell en compétition alors pas d’excuses ! Le plus important dans le canicross c’est de bien s’équiper ET d’y aller progressivement.

    Si tu débutes en canicross, je t’invite à lire cet article qui t’explique comment pratiquer cette activité avec ton chien et quel matériel est indispensable pour courir en toute sécurité.

    6. Fabriquer un jeu d’enrichissement

    Les jeux d’enrichissement, c’est l’astuce vraiment top pour occuper ton chien quand il pleut et que les balades sont plus courtes. Il existe tout un tas de jouets vendus sur Internet et en animalerie, mais parfois, il te suffit de pas grand chose pour créer toi même un jeu qui va occuper ton chien pendant plusieurs heures.

    J’aime bien les DIY tout simples comme ce distributeur de friandises avec des bouteilles en plastique ou bien ce jeu olfactif tout simple à faire avec des rouleaux de papier WC vides.

    Il existe plein d’idées sur Pinterest, avec souvent des objets de recyclage, qui ne coûtent pas cher à faire et qui amuseront ton chien !

    7. Apprendre de nouveaux tricks

    Tu passes plus de temps à l’intérieur, tu as maintenant fait tes friandises maison pour ton chien, c’est parfait pour apprendre de nouveaux tricks.

    Au delà des classiques « assis » , « coucher » et « la patte », tu peux apprendre des tricks plus complexes à ton chien, voir même te lancer dans le dog dancing.

    Les tricks ne sont pas toujours « utiles » en soi, mais les chiens sont des animaux intelligents qui aiment apprendre et passer du temps avec toi, alors leur consacrer du temps pour apprendre des tricks est une super manière de faire travailler leurs méninges!

    Il existe plein de chaînes Youtube comme celle de The Flash Dogs qui t’expliquent comment apprendre des tricks à ton chien. Cela peut parfois prendre plusieurs jours ou semaines, et c’est un super objectif d’essayer d’apprendre 1 ou 2 tricks à ton chien cet automne.

    J’espère que ces idées d’activités à faire avec son chien en automne t’auront donné envie de passer du temps pour profiter de cette saison avec lui !