Randonnée à la Montagne des Auges en hiver

Dans la catégorie des randonnées d’hiver, vous ne pouvez pas manquer la Montagne des Auges, au départ du plateau des Glières. Cet itinéraire est dog-friendly bien évidemment, et accessible à des débutants : ça chauffe un peu les mollets sur un passage, mais il n’y a pas de difficulté particulière.

Spoiler : une fois arrivé au sommet, vous pourrez vous régaler avec une vue dégagée sur le Mont-Blanc, rien que ça !

Randonnée réalisée en Janvier 2024

Les informations :

  • 7,5km (itinéraire en aller/retour)
  • 440m D+
  • Environ 2h30 de marche aller/retour
  • Niveau : Moyen (une montée assez raide)
  • Autorisé aux chiens
  • Départ depuis le centre de ski de fond au plateau des Glières
  • Prévoir raquettes à neige ou crampons selon les conditions météo
  • L’itinéraire se trouve ICI

Une randonnée en hiver à la Montagne des Auges

Le plateau des Glières, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois par ICI, et pour cause, j’aime beaucoup cet endroit paisible et hors du temps.

Et si tu veux en prendre plein la vue, c’est la randonnée qu’il te faut ! Idéalement, je recommanderai de faire cette randonnée par beau temps, pour pouvoir profiter d’un superbe panorama dégagé.

Je précise que c’est une randonnée en aller-retour, ce n’est pas une boucle, et bien qu’en général j’évite ce type de rando (je suis comme mes huskies, je n’aime pas revenir par le même chemin haha), celle-ci vaut le détour !

On démarre donc depuis le centre de ski de fond au plateau des Glières, et on va se diriger vers la forêt, dans laquelle on va un peu slalomer. Ce passage est un peu raide, mais surtout quand nous y sommes allés, la neige s’était transformée en couche de verglas, ce qui nous a valu le droit à de belles glissages entre les sapins. Je recommande vivement de prendre une paire de crampon dans le sac pour être plus confortable !

Une fois la forêt traversée, on arrive sur un espace dégagé, le plan du loup, depuis lequel on aperçoit la pointe de Puvat, majestueuse et impressionnante. Il faut maintenant entamer la 2ème montée qui nous amènera au chalet des Auges.

Après cette montée un peu raide, on arrive sur le plateau et là c’est la claque ! En face de nous on a le festival de montagnes : Mont-Blanc droit devant, Mont Lachat et une partie de la chaîne des Aravis. A droite, à gauche, devant, derrière, on en prend plein la figure et on se dit que les gouttes de sueur en valaient bien la peine !

Ce jour là on a lâché un peu les chiens qui ont couru comme des dingues sur le plateau, aussi heureux que nous ! L’itinéraire prévoit d’aller également jusqu’aux chalets, qui étaient fermés lors de notre passage, mais apparemment on peut s’arrêter au refuge des mangeurs de lune pour se restaurer.

Et puis vient le moment où le ventre creuse et qu’on se dit qu’on irait bien se manger un petit bout, alors c’est parti pour le retour, tout en descente cette fois. Le passage en forêt est un peu compliqué comme je vous le disais en début d’article, et ça finit sur les fesses en mode luge pour ne pas se casser une jambe !

Une fois de retour au parking, on repère l’Auberge des Glières, qui nous accueille comme des rois avec nos chiens et ceux de nos amis (4 chiens nordiques au total). Je recommande vivement ce restaurant où on a pu bien manger, en terrasse au soleil, et où nous avons été très bien accueilli avec les chiens. Merci à eux !

Ainsi s’achève notre randonnée à la montagne des Auges, version neige !