Randonnée aux crêtes de l’Orionde à La Féclaz

Aujourd’hui on change de département et on se rend en Savoie pour un itinéraire les pieds dans la neige avec la randonnée aux crêtes de l’Orionde à La Féclaz. Bien évidemment : c’est autorisé aux chiens !

Randonnée réalisée en Janvier 2025

Les informations :

  • 9km (itinéraire en boucle)
  • 400m D+
  • Environ 2h30 de marche
  • Niveau : Facile/Moyen (pas de difficulté particulière mais plaques de verglas lors de notre passage)
  • Autorisé aux chiens
  • Départ du village nordique à La Féclaz
  • Prévoir raquettes à neige ou crampons selon les conditions météo
  • L’itinéraire sur le site de l’office du tourisme

Les crêtes de l’Orionde : forêts et vues à couper le souffle

On démarre cet itinéraire dans le village nordique de La Féclaz et on emprunte immédiatement un sentier qui monte dans la forêt, que l’on va suivre pendant un moment. On croise à un virage la piste musher réservée aux chiens de traineau. On en a pas vu lors de notre passage, mais peut-être que tu auras plus de chance !

Ensuite on sort de la forêt et on va rejoindre la piste de ski verte. Normalement on la traverse pour rejoindre le bois de l’autre côté, mais nous l’avons longée comme il n’y avait personne ce jour là. Une fois arrivé au niveau du télésiège, tu peux faire une pause pour admirer la vue panoramique sur les montagnes alentours. On a fait notre pause sandwich à ce moment là et Snow a encore essayé de me voler mon sandwich !

Ensuite on est reparti en direction du belvédère de l’Orionde, depuis lequel on peut avoir une vue complètement dégagée sur le lac du Bourget. J’avoue que j’ai préféré la vue sur les montagnes, et il n’y avait déjà plus de neige du côté du belvédère, mais ça vaut quand même le détour.

On repart un peu en arrière et là on amorce la descente dans la forêt. Au passage encore pas mal de points de vue de folie, et un passage devant la croix du Nivolet qui se décroche au milieu des montagnes. C’est beau, il fait grand soleil et on se fait une petite pause pour admirer le paysage.

La dernière partie de cette rando est beaucoup moins sympa puisqu’on emprunte une grande descente assez raide sur un bon kilomètre. Le sol est gelé, on glisse pas mal et je regrette de ne pas avoir pris mes crampons! Ne les oublie pas dans ton sac, ça peut servir !

Et voilà, c’est déjà la fin ! On conclut cette belle sortie par notre traditionnelle crêpe de fin de randonnée!