Un week-end à Annecy avec son chien

Tu as prévu de faire un week-end à Annecy avec ton chien et tu veux des idées d’activités autorisées aux chiens ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article je te propose des logements, restaurants et activités pour passer un week-end 100% dog friendly dans la Venise des Alpes.

Table of Contents

Vendredi

Le matin

Pour ton 1er jour à Annecy, je te propose de faire un tour du centre ville, notamment le centre ville historique.

En réalité Annecy est une toute petite ville, et le centre historique ne comprend que quelques rues. La plus emblématique c’est la Rue Sainte Claire, totalement piétonne, que tu peux arpenter avec ton chien. On y retrouve des restaurants, des boutiques et le très célèbre Glacier des Alpes, où je te recommande vivement de prendre une glace (oui il y a souvent une grande file d’attente mais ça vaut le détour!).

Pour manger un bout, il y a des adresses dog-friendly qui sont sympa comme le Café Bichette ou Le Freti (pour les spécialités savoyardes). J’adore aussi la rue du passage de l’ile qui est hors du temps, et je te recommande d’aller voir l’Atelier Géraldine MAURIER, pour découvrir les œuvres de cette artiste peintre.

Je te recommande d’aller observer le point de vue depuis le pont de la Rue de la République qui est à couper le souffle.

Tu peux ensuite grimper jusqu’au château d’Annecy pour découvrir ce bâtiment historique, mais attention les chiens ne sont pas autorisés dans le musée donc tu ne pourras voir que l’extérieur. En revanche les chemins pour y accéder sont très pittoresques et on se croirait dans un village : prends la côte Saint Maurice et le chemin des remparts. Si tu as un chien qui aime tracter, tu vas être apprécier d’avoir un peu d’aide!

L’après-midi

Après avoir découvert le centre ville d’Annecy et déambuler dans ses rues, il est temps d’aller découvrir le fameux lac d’Annecy! Petite info pour te la raconter en soirée : c’est le lac le plus pur d’Europe! et oui, rien que ça !

En partant du centre ville, emprunte les jardins de l’Europe et notamment le quai Napoleon pour découvrir le lac et ses bateaux emblématiques, avant de t’en prendre plein la vue avec la succession de montagnes plus belles les unes que les autres : Mont Veyrier, Mont Baron, Dents de Lanfon et la fameuse Tournette, le plus haut sommet du lac d’Annecy.

En longeant le quai, tu arriveras au très célèbre Pont des Amours. A ta gauche, le Canal du Vassé et ses barques colorées, à ta droite le lac aux eaux turquoise. C’est LE moment de faire ta photo souvenir.

Ensuite tu arrives sur une grande étendu d’herbe qui s’appelle Le Pâquier et qui longe le lac. L’été les gens se rassemblent pour profiter de pique-niques au soleil. Tu vas également découvrir tous les loueurs de bateau, et la plupart sont dog-friendly ! C’est l’occasion d’aller faire un tour sur le lac et de te baigner avec ton poilu !

Si tu as encore de l’énergie dans les pattes, tu peux continuer de longer le lac durant plusieurs kilomètres, et arriver jusqu’à la plage d’Albigny. Attention celle ci est interdite aux chiens, mais il y a plusieurs choses sympa dans ce coin : un parc canin assez grand, qui se trouve de l’autre côté de la route, une adresse sympa pour boire un verre au Cabanon, et enfin, une tolérance pour baigner ton poilu sur l’Avenue du Petit Port juste à côté de la plage.

Pour des recommandations d’hôtel où loger avec ton chien, je t’invite à télécharger mon guide gratuit sur Annecy.

Samedi

Le matin

Après avoir fait le tour de la richesse et la beauté de la ville d’Annecy, on va aller découvrir d’autres lieux autour du lac qui valent le détour. Si tu es en voiture, tu peux te déplacer facilement autour du lac, autrement il est possible de louer des vélos et certains proposent même un chariot pour transporter les chiens.

On se rend à Talloires, une jolie ville au bord du lac. Tu peux te garer au parking du chemin du Crat, qui est le plus proche du bord de lac. Ce que j’adore faire à Talloires c’est prendre un petit goûter à la boutique du Père Bise et me promener le long du lac pour en profiter.

Après s’être promené à Talloires, on reprend la voiture direction le col de la Forclaz pour admirer l’une des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Il y a plusieurs parkings où se garer une fois arrivé en haut, et tu peux faire plusieurs activités : parapente, randonnée ou restaurant !

Pour la pause du midi, je recommande le restaurant Le Balcon du lac, un bon rapport qualité/prix et une vue à te couper le souffle sur le lac. Les chiens sont acceptés, et même bienvenus !

L’après-midi

Après s’être régalé en profitant de la vue, on part sur une petite randonnée sympa l’après-midi. Il y a en a 2 à faire qui valent le détour dans le secteur de Talloires : la Cascade d’Angon et le Roc de Cher.

Ce sont 2 randonnées relativement accessibles, autorisées aux chiens, qui permettent de profiter de jolis points de vue sur le lac d’Annecy et d’une cascade naturelle pour la Cascade d’Angon. Attention, elle est un peu plus boueuse !

On peut ensuite faire le tour du lac dans son intégralité et en profiter pour apercevoir le château de Duingt (qui est privé!), et voir la beauté du panorama.

Pour finir la journée, je te propose d’aller boire un verre à l’Oasis à Sévrier, un lieu sympa (et dog-friendly!) où tu peux manger et faire une partie de pétanque. Ambiance très cool.

Dimanche

Pour la dernière journée de ton week-end à Annecy avec ton chien, je te propose de te lever tôt, avant que le soleil se lève, et de foncer au Semnoz pour voir le jour se lever derrière les montagnes.

Tu peux te garer tout en haut, au chalet nordique du plateau, et partir sur le sentier à pied. Que ce soit en été ou en hiver, on en prend plein la vue, et on peut assister au lever du soleil derrière la Tournette et le Mont Blanc. A tomber par terre, et tout cela accessible en moins de 30min depuis le centre d’Annecy. Immanquable.

Ensuite tu peux partir sur une petite rando/balade, qui n’est pas très difficile, dans l’alpage en été, sur la neige en hiver. On y passe 2 bonnes heures, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de photos à prendre. Tu l’auras compris, j’adore ce lieu !

En redescendant tu peux t’arrêter pour prendre un verre ou manger au soleil au restaurant Les Rochers Blancs, qui accueille également les toutous!

Si tu as encore du temps pour retourner dans Annecy, je te recommande vivement de prendre un repas ou brunch chez Dip Honest Food, une adresse à la cuisine méditerranéenne savoureuse, où les chiens sont acceptés!

Et voila, ton week-end à Annecy avec ton chien touche déjà à sa fin, mais tu as pu profiter de nombreux aspects d’Annecy et son environnement. J’espère que cet article t’aidera à organiser ton prochain weekend dans la Venise des Alpes !